communiqué des EDITIONS SAINT-REMI
Le 23 mars nous avons annoncé la
publication des Sermons de Mgr Lefebvre de 1971 à 1991. Le
29 mars à 17H30, sans aucun avertissement préalable, nous avons reçu une
assignation en référé pour le 31 mars, devant le tribunal de Paris par l’association
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, pour tenter de nous interdire
la publication des dits Sermons. Nous attendons le délibéré du
jugement mercredi prochain.
Nous avons eu l’initiative
de publier les
219 Sermons de Mgr Lefebvre
dans leur intégralité à l’occasion
du 25 mars 2011 pour les 20 ans de son rappel à Dieu,
dans l’intention non
seulement d’honorer sa mémoire,
mais aussi de livrer aux fidèles, aux prêtres, aux jeunes générations,
aux historiens et aux chercheurs un document objectif, sans coupure ni
censure, qui dévoile la pensée exacte du prélat, son évolution, ses
rétractations et ses affirmations au cours de ses 20 dernières années.
Nous souhaitions aussi propager d’excellents
sermons pour le plus grand
bien des âmes.
De ce fait nous nous sommes
naturellement tournés vers le frère et la sœur
de Mgr Lefebvre, pour leur parler de ce projet et nous
avons obtenu immédiatement leur approbation écrite chaleureuse.
Jamais en 20 ans la FSSPX n’avait
pris la peine faire connaître
ces sermons. Aussi, compte tenu du fait que les quelques uns qu’elle
a publiés jusque-là étaient,
pour certains d’entre eux,
amputés des passages gênants, sans parler de ceux qu’elle s’est
refusée de diffuser car exprimant des positions à l’opposé
de celles défendues aujourd’hui
par la FSSPX de Mgr Fellay,
nous n’avions pas à en faire
part à ceux qui,
publiquement, trahissent le combat de Mgr Lefebvre sur deux points :
- L’abandon
de la dénonciation de l’église
conciliaire comme étant « une loge maçonnique » (cf Mgr Lefebvre).
- L’abandon
de la question doctrinale
relative à l’impossibilité
théologique qu’un hérétique soit légitimement le
Pape.
Écoutez Mgr Lefebvre lui-même sur
ces deux points (en 1976) :
cliquer ici
(dépêchez-vous avant que cet extrait ne soit supprimé par une action de
la FSSPX !)
Et en 1986 au sermon de Pâques, de
dire :
« Quelle
conclusion devrons-nous tirer, peut-être dans quelques mois, devant ces
actes répétés de communication à des faux cultes ? Je ne sais pas. Je me
le demande. Mais il est possible que nous soyons dans l’obligation
de croire que ce pape n’est pas
pape.
Car il semble à
première vue
— je ne veux pas
encore le dire d’une manière solennelle et
formelle —
mais il semble à première vue —
qu’il
soit impossible qu’un
pape soit hérétique publiquement et formellement.
Notre Seigneur lui
a promis (au successeur de Pierre) d’être
avec lui, de
garder sa foi, de le garder dans la foi. Comment celui auquel Notre
Seigneur a promis de le garder dans la foi définitivement et sans qu’il
puisse errer dans
la foi, peut-il en même temps être hérétique publiquement et quasi
apostasier ?
Voici un problème
qui vous concerne tous, qui ne concerne pas moi seulement. »
La publication des sermons de Mgr
Lefebvre nous a valu un vaste mouvement de sympathie de la part de
nombreux fidèles, d’où la
rage de la FSSPX, qui s’est
empressée de faire pression auprès du frère et de la
sœur de Mgr Lefebvre pour
qu’ils se rétractent, et de nous assigner
en référé devant le tribunal.
Ils ont osé écrire :
Il semble clair que Monsieur
Joseph Lefebvre et Madame Marie-Thérèse Toulemonde, tous deux âgés de
plus de 90 ans (Mme
Toulemonde en a 85 !), ont été abusés par l’Association Saint-Rémi…
Nous assurons que tout s’est passé
dans la plus grande courtoisie, comprenant vraiment le bien que ces
sermons pouvaient faire aux fidèles. Madame Toulemonde a pris trois
jours pour répondre, voulant prendre avis auprès de son fils.
Les arguments juridiques avancés
par la FSSPX, l’ont été pour
la forme. Car le motif de fond de l’action
de la FSSPX est son reniement non seulement du
combat de Mgr Lefebvre mais aussi de l’enseignement
de l’Église sur l’action
judéo-maçonnique au sein de l’Église
que nous nous efforçons de faire connaître à travers plusieurs de nos
publications. C’est d’ailleurs sur certaines d’entre elles dénonçant
la « judaïsation de l’Eglise », volontairement choisies
pour orienter et influencer la
décision de la Présidente du Tribunal, que l’avocat de la FSSPX, sous
l’œil approbatif et complice de l’abbé Michel Frament (Econome du
District) présent ce jour-là à l’audience, s’est appuyé avec perfidie
pour présenter les Editions Saint Rémi comme développant des « positions
violemment opposées à celles de la FSSPX » et pour affirmer que de
tels écrits rendent « inacceptable » leur initiative de publier
les sermons de Mgr Lefebvre. Comme si Mgr Lefebvre n’avait jamais
dénoncé lui-même précisément cette influence judéo-maçonnique dans
l’Eglise, notamment lors du concile Vatican II !
Extraits du livre C’est
moi l’accusé qui devrait vous juger de Mgr Lefebvre, page 301 et
302 :
« On
ne peut être juif et catholique à la fois. »
(à propos du cardinal Lustiger)
« Les juifs
sont les héritiers de ceux qui ont crucifié Notre Seigneur et ils s’en
vantent, car pour eux, Notre Seigneur n’était pas le Messie. Ils
l’attendent toujours. Etant les héritiers de ceux qui ont crucifié Notre
Seigneur, ils sont donc essentiellement contre l’Eglise. » (p.
301).
« Les
juifs ont toujours persécuté les catholiques et non l’inverse. »
« Et quand il
parle de ‘minorité persécutée’, le cardinal ne connaît pas très bien son
histoire, parce que, qui sont ceux qui ont persécuté les chrétiens ? Ce
sont les juifs. Les chrétiens n’ont pas persécuté les juifs. C’est tout
le contraire (…).
Mais eux, dès
qu’ils le pouvaient, travaillaient contre les catholiques, contre les
chrétiens. Ils ont toujours œuvré contre l’Eglise.
Ils n’ont jamais voulu se soumettre à aucune loi d’un Etat chrétien. Ils
sont toujours demeurés en dehors et cela dans tous les domaines.
C’est ainsi qu’ils sont parvenus à mettre la main sur toutes les
institutions financières tout en n’admettant pas les lois des pays dans
lesquels ils vivent (…).
Donc, il est
évident que l’on ne peut pas s’entendre avec ces gens-là, ce n’est pas
possible »
(p. 302).
Dans leur assignation, la FSSPX se
sert et abuse d'un testament de Mgr Lefebvre destiné seulement à léguer
ses biens propres (argent, effets personnels) pour l'étendre à de
prétendus droits d'auteur qu'il n'a jamais revendiqués de son
vivant et dont il ne fait nulle part mention. Ils se servent ainsi de
subtilités et interprétations juridiques pour se dire les propriétaires
d'un enseignement qui, selon les mots même de Mgr Lefebvre, ne lui
appartenait pas, ne leur appartient donc pas en propre mais appartient à
tous ! Le but évident de la manœuvre étant d'en restreindre la
diffusion comme ils l'ont fait depuis 20 ans, et de détourner la
véritable pensée de Mgr Lefebvre.
Le Saint Curé d'Ars ou ses
successeurs seraient-ils allés faire un procès à celui qui aurait
diffusé de manière intégrale et impartiale les sermons du saint ?
Honte à ces prêtres qui trahissent
la pensée et le combat de leur fondateur ! Ils ont pactisé avec nos
ennemis et sont prêts à nous attaquer violemment devant les tribunaux !
Nous
faisons ici un appel à tous les amis des Éditions Saint-Remi. Pour faire
face à cette attaque de la FSSPX, nous sommes obligés d’engager des
sommes importantes (honoraires d’avocats) pour nous défendre, sans
connaître l’issu de ce procès qui pourrait mettre en péril notre maison
d’édition qui publie les meilleurs ouvrages de la Tradition et de la
littérature catholique.
Pour nous aider deux moyens :
un don généreux ici :
DON ou par chèque à ESR - BP 80 - 33410 CADILLAC
ou
achetez-nous des livres, garnissez vos bibliothèques des œuvres des
meilleurs auteurs catholiques : Cardinal Pie, des Mgrs Gaume, Ségur,
Delassus, des abbés Léman, des vies des Saints, des livres
contre-révolutionnaires (Léon de Poncins, Carr, Lombard, Gougenot des
Mousseaux, Nesta Webster, Maurice Pinay), etc… voyez notre catalogue et
notre site.
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aide.
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