CATHOLICI semper idem (CSI) « Il veut régner sur la France
et par la France sur le monde. »

7 mars 2005
Mgr Delassus


La bulle Postquam Verus du Pape Sixte-Quint (1586) bafouée après Vatican d'EUX


Avertissement
Nous reproduisons ci-dessous des extraits de la bulle Postquam Verus publiée par le pape Sixte-Quint en 1586.

Ce décret du Saint-Siège porte le nombre de Cardinaux à soixante-dix au maximum, toute élection nouvelle conduisant à dépasser ce nombre étant «nulle, vaine et annulée et considérée comme telle.» Par ailleurs, le préambule précise que le choix des Cardinaux doit se faire avec le plus grand discernement : «le Pontife Romain doit créer Cardinaux des hommes d'élite.»

A la date du 2 mars 2005, le «Collège Cardinalice» de Jean-Paul II compte 183 «cardinaux» (cf. statistiques vaticanes ci-dessous). Nous sommes loin du compte! Au mieux, leur désignation serait nulle. Au pire, il s'agit moins de choisir des hommes capables que de satisfaire les aspirations des églises locales... comme cela transparait dans une répartition géographique voulue de plus en plus «équitable» entre les continents.

Une preuve de plus que l'église Conciliaire n'est pas l'Église catholique.


Leurs cardinaux croient qu'ils sont cardinaux, mais ne sont pas cardinaux.
Leurs évêques croient qu'ils sont évêques, mais ils ne sont pas évêques.
Leurs prêtres croient qu'ils sont prêtres, mais ils ne sont pas prêtres.



Bulle Postquam Verus, Sixte-Quint, 3-XII-1586

Source : XXX

Création de Cardinaux: nombre, ordre, âge et qualités. Désignation de six églises cathédrales conférées aux Cardinaux.

Sixte, Évêque, Serviteur des serviteurs de Dieu, décrète à perpétuité.

Préambule

1.- Le Pontife Romain doit créer Cardinaux des hommes d'élite.

2.- Surtout parce que le Souverain Pontife doit être choisi dans le Collège des Cardinaux.

3.- Aussi, cette constitution, à savoir (...)

4.- Les circonstances, les temps et l'occasion ont amené à s'éloingner de l'antique coutume de n'admettre dans le Sacré Collège qu'un très petit nombre de membres; aujourd'hui, le nombre des Cardinaux dépasse celui de l'antique coutume comptait dans ce même Collège.

D'une part, selon le décret du concile général de Trente, il faut tenir compte de toutes les nations de la Chrétienté; d'autre part, beaucoup de membres du Sacré Collège, pour cause de vieillesse ou de maladies, faiblesse de la nature humaine, ne peuvent pas facilement et assidûment supporter le poids d'une si lourde charge.

À cette situation, il faut apporter un juste équilibre; il faut prescrire des limites précises, de manière à ne pas réduire le nombre des Cardinaux au petit nombre de jadis, à ne pas avilir non plus leur honneur par un nombre exagéré et superflu, ce que nous même avons vu et expérimenté parfois, lorsque Nous étions parmi les moindres.

Afin que l'image de l'antique Synagogue corresponde à la réalité de la sainte Église Apostolique, Nous voulons suivre le commandement du Seigneur à Moïse, à savoir de réunir soixante-dix vieillards d'Israël, connus de lui comme anciens du peuple et compétents, afin de porter avec lui le poids de tout le peuple et ne peut pas rester seul à en être chargé. Ils furent amenés à la porte du tabernacle, y entendirent la voix du Seigneur et l'Esprit-Saint descendit sur eux.

D'accord avec nos frères susdits, Nous statuons, Nous ordonnons à perpétuité que, dorénavant, le nombre total des Cardinaux de tout ordre: évêques, prêtres, diacres, - qui le sont aujourd'hui ou seront créés à l'avenir, ne dépasse jamais tous ensemble et à la fois, le nombre de soixante-dix. Sous aucun prétexte, occasion ou cause, même d'urgence, ce nombre ne pourra être dépassé.

Que s'il advenait à l'avenir, soit par Nous-même, soit par le Pontife Romain régnant à ce moment-là, qu'un Cardinal, ou plusieurs soit élu, ou créé, ou proclamé, outre le nombre ci-dessus fixé, Nous décrétons qu'une telle élection, création, proclamation, sera nulle, vaine et annullée et considérée comme telle.

Aucun droit, aucun titre, ni de fait, ni de nom, ne pourra être acquis par un tel élu ; ou de tels élus ; et nul ne pourra et ne devra être considéré ou réputé comme Cardinal. Sa prétendue élection, création, proclamation, invalide dès le début, par le fait d'avoir dépassé le nombre fixé, restera à perpétuité, comme au début, dépourvue de toute force et de toute valeur, sans validation possible, même au cas où, par la suite, la mort d'un ou plusieurs Cardinaux rendait incomplet le Sacré Collège.

23.- Sanction contre les contrevenants à ces lettres :

Il ne sera permis à personne, absolument, de contrevenir à cette page (...) Si quelqu'un, pourtant, osait y attenter, il encourrait l'indignation du Dieu tout puissant et des bienheureux (...)



Le Collège Cardinalice - Statistiques
[Mis à jour: 02.03.2005]

Source : http://www.vatican.va/news_services/press/documentazione/documents/cardinali_statistiche/cardinali_statistiche_continenti_fr.html#Plan%20de%20regroupement%20par%20Continent

Plan de regroupement par Continent

Continent

Cardinaux
80 ans et plus

Cardinaux
électeurs

Total
Cardinaux

EUROPE

37

58

95

AMÉRIQUE DU NORD

4

14

18

AMÉRIQUE LATINE

9

22

31

AFRIQUE

5

11

16

ASIE

7

11

18

OCÉANIE

3

2

5

TOTAL

65

118

183 (*)

(*) + 1 «in pectore»



CATHOLICI semper idem (CSI) CSI Diffusion (csi.diffusion@free.fr)
Si vous préférez ne plus recevoir ces messages, cliquez sur le lien.